FORUM EN HIATUS
les explications

Partagez | 
 

 ANNEXE 1 - En savoir plus sur la Barbade

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
DIRECTEUR
avatar
hey, it's the road,
Pedro Campos Jr
my profil
MESSAGES : 427
ARRIVE LE : 29/10/2013
AGE DU PERSO : cinquante ans
NATIONNALITES : barbadiens/portugais
JOB / ETUDE : doyen de l'université
more informations
MessageLun 6 Jan - 9:41

LA BARBADE
      en savoir plus sur une île de rêve

   
       

ETHYMOLOGIE
L'île fut nommée Os Barbudo signifiant 'Les Barbus' par l'explorateur portugais Pedro A. Campos en 1536. Ce nom aurait plusieurs explications. La première est celle concernant l'explorateur portugais qui aurait attribué ce nom à l'île en voyant les longues racines aériennes de certains ficus qui lui faisaient penser à des barbes. D'autres pensant que ce nom lui a été attribué en relation avec les nombreux habitants barbus de l'île. Pour finir, la dernière explication viendrait directement de la forme de l'île.

GEOGRAPHIE
L'île de la Barbade est un micro-état situé à la frontière de la mer des Caraïbes et de l'Océan Atlantique. La Barbade est considérée comme faisant partie des petites Antilles. Les plus proches îles sont Saint Vincent et les Grenadines, Sainte Lucie et Tinité et Tobago au sud.

   

L'île a une superficie totale de 430 km². Elle a une géographie relativement plate puisque le sommet le plus élevé est le Mont Hillaby à 336m d'altitude dans le centre de l'île. La structure de l'île n'est pas volcanique.

HISTOIRE
L'île habitée par des Indiens Arawaks venus du Vénézuela a été découverte en 1536 par Pedro Campos. Les anglais s'y sont installés en 1627 et ils furent les seuls à coloniser l'île. L'esclavage a été aboli sur l'île en 1834, la Barbade fut le premier pays à le faire à titre d'exemple. Pendant plus de trois siècles, la Barbade a été sous domination britannique, ce qui explique qu'au niveau politique, le souverain du Royaume-Unis en est encore le chef de l'Etat. Cependant c'est une île indépendante depuis le 30 novembre 1966. L'île de la Barbade fait partie du Commonwealth.

POLITIQUE
La politique de l'île est une monarchie parlementaire multi-partite, la monarchie étant installée dans le pays depuis le 17ème siècle. Le gouverneur général représente a Reine d'Angleterre et le Premier Ministre est le chef du gouvernement.Le Parlement est divisé en deux chambres, l'une exerce le pouvoir législatif, l'autre le pouvoir exécutif, le pouvoir judiciaire est indépendant.

METEO
Le climat est tropical, avec des alizés venant de l'Océan Atlantique permettant de maintenir des températures douces. L'année s'articule autour de deux saisons, une saison sèche et une saison humide, la saison des pluies qui débute en juin et se termine en octobre. Les températures oscillent entre 20° et 30° Celsius tout au long de l'année ce qui fait de l'île un cadre très agréable où il fait bon d'y vivre.

LANGUE
La langue officielle de la Barbade est l'anglais qui est utilisé dans la vie de tous les jours. Cependant, l'anglais standard britannique laisse souvent place à des variantes locales tirées de la culture antillaise. L'espagnol et le français sont aussi des langues parlées sur l'île mais en minorité.

POPULATION
La plus grande richesse de la Barbade est sa population issue d'une culture métissée. Une large partie de habitants est d'origine africaine ou anglaise.

RELIGION
En grande majorité, les habitants de l'île sont des chrétiens anglicans mais il y a aussi des représentants de l'Eglise Catholique Romaine et des Témoins de Jéhovah. Le christianisme anglican était avant la religion d’État mais la politique et la religion ont été séparées par le Parlement après l'indépendance de l'île. De nombreuses autres religions sont présentes en minorité comme l'Islam, le Judaïsme ou l'Hindouisme.

JOURS FERIES
Deux jours féries sont propres à l'île de la Barbade. Le premier est le 30 novembre qui est le jour de l'indépendance. Le second jour férié est le 20 février en l'honneur de la chanteuse Rihanna, symbole de réussite de l'île.

SPECIALITE
La canne à sucre a été cultivée pendant des années sur l'île. Mais la spécialité principale de l'île est le Rhum, plus vieil alcool servi à la Barbade. Ces deux spécialités sont intiméments liées puisque le premier Rhum a été distillé pour la première fois à partir de la canne à sucre locale.

COMMERCE
Avec l'installation des anglais, l'île a été rapidement été l'une des places fortes du commerce et des échanges internationaux. Cette tradition est toujours d'actualité puisque l'île reste l'un des endroits les pus prisés pour le shopping grâce à une détaxe intéressante. Les commerces de l'île sont relativement haut de gamme puisque les grandes enseignes aiment s'installer sur l'île.

CUISINE
Les diverses influences culturelles de la Barbade offre un mélange de saveurs européennes, africaines et asiatiques. L'île offre une large gamme de fruits et légumes exotiques. La mer et la culture de pêche de l'île permettent de trouver aussi de nombreux poissons et crustacés, qui sont à la base de nombreux plats locaux. On peut citer en plat typique le Coucou, composé de farine de maïs et de gombos, le Pepperpot, ragoût très épicé, ou encore le Jug Jug, mélange de maïs de Guinée et de petits pois.

FESTIVALS
En berceau de plusieurs cultures, la Barbade offre de nombreux festivals tout au long de l'année.
   

  • Festival d'Holetown : C'est un festival commémoratif de l'arrivée des premiers colons sur l'île. Il dure une semaine en février pendant laquelle de nombreux chants médiévaux raisonnent dans les églises, le calypso fait vibrer les rues et un marché haut en couleur anime le cœur de la ville.
       
  • Festival d'Oistins Fish : Les concours de pêche, les courses de bateaux, les nombreux spectacles et animations sont le cœur de ce festival qui se déroule en avril. On peut même y voir des courses de crabes. Ce festival est un hommage à toutes les personnes qui consacrent leur vie à la mer.
       
  • Festival de Crop Over : Il est le festival le plus populaire et le plus coloré de la Barbade et tire son origine dans le passé lorsque la Barbade était l'un des pays les plus grands producteurs de sucre du monde. En effet, la fin des récoltes marquaient le début des festivités. Il dure un mois environ entre juillet et août. Ce mois se termine le 1er lundi d'août par le jour de Kadooment, fête nationale où hommes et femmes habillés de costumes colorés paradent dans les rues au rythme du calypso et des rythmes caribéens.
       
  • Festival de l'indépendance et de la créativité artistique : il a lieu le jour de l'indépendance le 30 novembre 1966. Pendant une semaine, des professionnels jugent et récompensent les meilleurs œuvres et interprétations dans divers domaines danse, chant, théâtre, photographie.
       

Revenir en haut Aller en bas
 

ANNEXE 1 - En savoir plus sur la Barbade

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Les expressions et vocabulaire à savoir par votre perso
» La Tour du Savoir
» question sur : le savoir construit les hommezs
» Dans la vie , il est important de savoir perdre que de savoir gagner. A 70 ans ,
» Annexe: L'OCP (Archives)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 ::  :: On the top of the world-